Aller au contenu principal
Fermer

CATL en pourparlers pour acquérir d'une participation majoritaire dans l'unité de production d'électricité de Nio-sources
information fournie par Reuters 07/04/2025 à 12:00

Une enseigne CATL se dresse à l'extérieur de son centre de recherche et développement et du siège social du fabricant chinois de batteries à Ningde

Une enseigne CATL se dresse à l'extérieur de son centre de recherche et développement et du siège social du fabricant chinois de batteries à Ningde

CATL, le plus grand fabricant de batteries au monde, est en pourparlers pour acquérir une participation majoritaire dans l'unité de production d'énergie du fabricant de véhicules électriques (VE) Nio, qui gère plus de 3.000 stations d’échange de batteries en Chine, ont déclaré à Reuters quatre sources proches du dossier.

CATL a fait cette proposition après avoir annoncé un investissement de 2,5 milliards de yuans (310,82 millions d'euros) dans l'unité, Nio Power, en mars, ont déclaré les sources souhaitant rester anonymes, les discussions n'étant pas encore publiques.

Les sources n'ont pas précisé le montant de l'offre de CATL dans le cadre de l'accord proposé. Cependant, selon l'une d'entre elles, Nio Power a été évaluée à plus de 10 milliards de yuans lors d'une levée de fonds en 2024.

Contactée par Reuters, CATL a refusé de commenter la proposition.

Nio n'a pas répondu directement aux questions concernant l'éventuel accord, mais a déclaré encourager la construction conjointe de stations d'échange de batteries "avec plusieurs investisseurs, y compris CATL".

"Nio et CATL renforceront leur collaboration en matière de capital et de commerce et consolideront leur partenariat stratégique afin de construire ensemble le plus grand réseau d'échange de batteries au monde", a répondu Nio à une demande de commentaire de Reuters.

CATL multiplie les investissements dans des installations d'échange de batteries, son patron Robin Zeng cherchant à transformer son entreprise en fournisseur d'énergie verte.

Le groupe, qui vise à prendre la tête d'une tendance qui, selon lui, remplacera un tiers des stations-service en Chine, a annoncé la semaine dernière un partenariat avec la compagnie pétrolière publique Sinopec en vue de construire 10.000 stations d'échange de batteries. Au moins 500 d'entre elles seront construites cette année.

Nio Power, l'un des principaux actifs de Nio, fournit des services de recharge et d'échange de batteries à Nio et à d'autres marques de VE, notamment Tesla et BYD.

La vente potentielle de l'unité reflète l'intensification de la concurrence sur le marché automobile chinois.

Pour rassurer les consommateurs sur l'autonomie des VE, Nio a installé environ 3.240 stations, principalement en Chine, permettant de remplacer une batterie vide en moins de trois minutes. Ces investissements ont toutefois pesé sur sa rentabilité.

Nio a également co-développé des VE qui peuvent échanger leurs batteries avec les modèles d'autres constructeurs automobiles.

(Zhang Yan, Zhuzhu Cui et Brenda Goh, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

4,235 EUR Tradegate +1,53%
480,8800 USD NASDAQ -0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...